La réeducation périnéale

 

PERINEE 1Le périnée, qu'est ce que c'est ?

Le périnée est un ensemble de muscles et de ligaments  prenant la forme d'un hamac dans le bassin. C'est en quelque sorte le plancher qui soutient vos organes abdominaux : la vessie, l'utérus et l'intestin.  C'est le périnée que vous sollicitez quand vous avez une envie pressante d'uriner et que vous vous retenez.

 

PERINEE 2Pourquoi faire de la réeducation ?

Pendant votre grossesse, votre périnée a supporté le poids de votre bébé et pour l'accouchement, il se distend pour laisser passer votre bébé. C'est donc un muscle qui a beaucoup été sollicité. Cela peut se traduire par des pertes urinaires involontaires ou des envies fréquentes d'uriner, une sensation de pesanteur ou des dyspareunies (douleurs, gênes, pertes de sensations pendant les rapports). Ces symptômes peuvent être consécutifs à votre grossesse, mais peuvent apparaître bien après notamment à la ménopause.

Même sans gêne, même avec un bon tonus, un bilan peut vous permettre d'apprendre à découvrir votre périnée, à y être attentive, prendre de bonnes habitudes pour prévenir des inconforts futurs

 

Céline Le Gallo et Pauline Lancien Favennec - Sages-femmes libérales - 9 rue Moïse Le Bihan 56 100 Lorient
Mentions légales